Expertise & contributions
Nos membres de l’IHS rassemblent des connaissances techniques hautement spécialisées et une expertise innovante dans le domaine de la technique hospitalière. Vous trouverez ici des recommandations techniques, des articles spécialisés, des présentations et des aperçus de manifestations professionnelles ainsi que de nombreux autres articles pertinents. Profitez des dernières connaissances et des meilleures pratiques, directement issues de la pratique de nos experts.
Les Bonnes pratiques suisses de la maintenance des dispositifs médicaux (BPM)
Le document de Swissmedic sur les Bonnes pratiques de maintenance des dispositifs médicaux décrit les mesures concrètes que les hôpitaux peuvent prendre pour organiser la maintenance des dispositifs médicaux conformément aux dispositions légales existantes.
Competence: Congrès annuel de l’IHS 2024 au Trafo Baden
L’IHS a rajeuni son conseil: l’assemblée générale a choisi quatre nouveaux membres pour son comité directeur.
Recommandation technique pour l’utilisation sûre de l’air comprimé à usage médical
Les installations centrales d’approvisionnement en gaz médicaux sont considérées comme un dispositif médical. Cela inclut la production d’air comprimé avec des compresseurs pour l’air à usage médical (air comprimé médical). L’air à usage médical est un médicament et doit être fabriqué conformément à la loi sur les produits thérapeutiques, au même titre qu’un médicament. Le pharmacien responsable de l’établissement est chargé de veiller à ce que la fabrication soit conforme. Cela inclut la vérification périodique des produits fabriqués par rapport aux valeurs limites de la pharmacopée. La responsabilité de la vérification de la pureté de l’air comprimé médical incombe à l’exploitant de l’installation de production, c’est-à-dire l’hôpital.
Competence: Rétrospective du congrès sur le photovoltaïque
Au congrès du photovoltaïque, le solaire a été un thème prédominant. Les hôpitaux recourent de plus en plus au photovoltaïque. Swissolar ambitionne qu’en 2050, la moitié de notre électricité soit issue de sources solaires domestiques.Rétrospective de l’événement.
Recommandation technique pour l’utilisation sûre de l’air comprimé à usage médical
Dans le quotidien hospitalier, on utilise de plus en plus d’appareils techniques, comme par exemple des appareils de nettoyage dans la stérilisation ou pour le traitement des endoscopes. Ces applications sont liées à des exigences élevées en matière de qualité de l’air comprimé. Souvent, la qualité technique de l’air comprimé n’est pas suffisante pour de telles utilisations, et la sécurité qualitative du réseau d’air comprimé médical doit également être garantie. Cela conduit inévitablement à des incertitudes chez les responsables de l’approvisionnement en gaz médicaux et soulève les questions suivantes : quels consommateurs sont raccordés à quel réseau d’air comprimé ? Comment garantir la sécurité qualitative du réseau ? La présente MET sert à la prise de décision.
Conductivité au sol dans les locaux à usage médical
En Suisse, les installations électriques dans les locaux à usage médical sont soumises à la norme d’installation à basse tension (NIBT), disponible à l’adresse suivante: www.electrosuisse.ch. En mars 2001, l’IHS a publié la directive « Conductivité du sol ». La configuration de mesure et les valeurs limites qu’elle contient ont été intégrées à la NIBT. Dans les exemples et explications (B+E) de la NIN 2020 sur la section 7.10.4.2.2 (risque d’incendie), l’utilisation de revêtements de sol conducteurs est mentionnée comme l’une des nombreuses mesures visant à réduire le risque d’inflammation. En outre, des mesures appropriées doivent être prises pour éviter les charges statiques des pièces d’équipement et des personnes.
Installations électriques dans les locaux à usages médicaux Planification, exploitation et entretien
Recommandation technique pour les essais répétés des appareils électriques
La présente brochure traite des aspects électriques du contrôle périodique et du contrôle après réparation des appareils électriques dans les établissements de santé. Ce document se veut un guide pour la mise en œuvre des exigences de la norme suisse SNR 462638 pour le contrôle périodique des appareils électriques. Il aborde les thèmes de la planification, de l’exploitation et de la maintenance. Le document n’a pas pour but de reproduire les prescriptions, mais de fournir des informations complémentaires issues de la pratique.
Chaussures dans les locaux à usage médical
Les locaux à usage médical des groupes 1 (par exemple les salles d’accouchement) et 2 (par exemple les salles d’opération) sont équipés de revêtements de sol dissipateurs d’électricité statique afin d’éviter les charges électrostatiques dangereuses. Pour que cette mesure de sécurité soit efficace, les chaussures portées dans ces pièces ne doivent pas être fabriquées dans des matériaux trop isolants. Les chaussures en plastique colorées, à moins qu’elles ne soient spécialement étiquetées comme antistatiques ou dissipant l’électricité statique, ne répondent pas à cette exigence.
Exemple de formulaire pour la TEM «Installations électriques dans les locaux à usage médical – Planification, exploitation et maintenance»
Exemple de formulaire